Le Parc de la Briantais à Saint-Malo
Saint-Malo est une région riche en patrimoine et en sites touristiques. Il y a bien sûr les plages, les phares, le fort National et les remparts. Mais il y a aussi d’autres superbes lieux historiques qui peuvent vous accueillir et qui proposent quelques évènements très intéressants au cours de l’année. Parmi ceux-ci, il y a le Parc de la Briantais. Ce dernier constitue un superbe lieu de promenade. Surplombant la Rance, il vous offre une vue panoramique sur l’Estuaire, la Richardais, Dinard et la tour Solidor. N’hésitez pas à découvrir cet endroit, à la faune et la flore exceptionnelles, et qui se situe à proximité de notre camping Saint-Malo.
Histoire du Parc de La Briantais
C’est en 1755 que le domaine de La Briantais a été érigé. Mais il a été reconstruit et remanié à diverses reprises par la suite. Il comprend un château et un grand parc qui s’étalent sur 35 hectares et il est bordé par un sentier littoral. Il a connu divers propriétaires au cours de ses 300 années d’histoire, les principaux étant la famille La Chambre. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce fut au tour de l’armée allemande de l’occuper. Actuellement, le site appartient à la ville de Saint-Malo.
Denis et Eugène Bülher sont les paysagistes qui ont dessiné le parc au XVIIIe siècle. Ce dernier a subi de plein fouet quelques violentes tempêtes. Celles de 1987 et de 1999 l’ont privé de plus de 400 arbres centenaires.
Actuellement, ce lieu paisible est ouvert au public, mais le château n’est pas en état de recevoir des visiteurs.
Visite du Parc La Briantais
Vous pourrez aller au Parc de La Briantais depuis le camping l’Île Verte en empruntant la voie de la Liberté / D4. Il vous faudra 19 minutes pour y arriver en voiture (15 km). Il est accessible quotidiennement. Vérifiez quand même les horaires d’ouverture, car ils changent selon les jours de la semaine et selon les périodes.
Une fois là-bas, vous pourrez admirer diverses statues et dépendances. Vous y trouverez, une porte de mer, une ancienne chapelle, un temple de l’amour, un corps de ferme, des vestiges d’un ancien manoir, des lavoirs…
Mais ce que vous apprécierez le plus, ce sera surtout la végétation et les animaux qui y vivent. Parmi la flore, il y a des plantes exotiques et d’autres indigènes. Ainsi, vous pourrez voir un séquoia, un tulipier de Virginie, un camélia, un érable, un noyer et un if.
Pour ce qui est de la faune, il y a des reptiles tels que les vipères, les tritons ou les salamandres. Il y a aussi de nombreux mammifères comme les écureuils roux, les fouines, les renards, les lapins… Enfin, vous y verrez de nombreuses espèces d’oiseaux dont la pie, le geai, la chouette et les merles noirs.
Les projets d’aménagement du Parc de La Briantais
Les Malouins prêtent un très grand intérêt à l’avenir du château et du parc de St Malo. En effet, il y a eu un questionnaire, diverses consultations et un appel à la manifestation d’intérêt en vue de décider du futur de ce monument. Et les habitants se sont montrés très investis.
Tout cela a mené au projet de restauration du château en 2025 et à l’élaboration de diverses nouvelles vocations pour le parc. Ainsi, la prairie accueillerait encore plus d’évènements qu’elle ne le fait déjà. Une aire de jeu y sera aménagée et la visite des jardins se fera encore plus pédagogique. Les parcours sportifs seront encore plus attractifs grâce à du mobilier moderne. Quant au potentiel agricole des lieux, il sera réactivé.